Activités teambuilding : 4 thématiques pour vos séminaires d’entreprise

Chacun d’entre vous recherche à fédérer son équipe, améliorer sa cohésion, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le mieux est d’organiser une activité teambuilding pour que votre séminaire d’entreprise soit un succès.

Encore faut-il trouver LA bonne animation. Il faut sans cesse se renouveler pour ne pas resservir chaque année à ses collaborateurs les mêmes activités classiques.

Voici notre sélection d’activités teambuilding depuis la balade en trottinette électrique, jusqu’à la fameuse initiation à l’œnologie, en passant par le vol en montgolfière.

Activités teambuilding #1 : Animations sportives

Les activités sportives sont idéales pour un public plutôt « jeune » souhaitant se mesurer à ses collègues. Faites attention toutefois à la différence de niveau pouvant mettre mal à l’aise certains collaborateurs.

 

Tir à l’arc

Êtes-vous un futur robin des bois ? Vous le découvrirez en  pratiquant ce sport d’adresse faisant appel à vos qualités physiques et mentales.

 

Course d’orientation à vélo

Une boussole, un vélo et c’est parti pour la chasse aux indices en pleine forêt ou au cœur du vignoble bourguignon.

 

Trotinettes électriques

Vous connaissez le vélo électrique et le segway ? Voici une nouvelle alternative à tester d’urgence : la trottinette électrique tout terrain. Rassurez-vous, pas besoin d’être très sportif pour la maîtriser.

Activités Teambuilding #2 : activités oenotouristiques

Quoi de mieux qu’un bon verre de vin pour renforcer les liens entre vos collaborateurs ? Certaines régions de France sont idéales pour découvrir le vignoble de France : Alsace, Bordelais et bien sûr la Bourgogne.

Les activités liées à l’œnologie sont multiples et variées : immersion dans les caves d’un célèbre domaine, initiation à la dégustation, wine tour avec un guide, …

 

Dégustation des vins de Bourgogne

Des domaines viticoles prestigieux de la Bourgogne proposent une immersion dans leurs caves et vignes pour percer les mystères du Pinot noir et Chardonnay, cépages rois en Bourgogne.

Le Château de Pommard propose plusieurs expériences vinicoles ludiques en fonction du niveau de chacun pour appréhender l’histoire du vin, les techniques viticoles et la dégustation de vin. C’est une adresse idéale pour découvrir le vin rouge de Bourgogne.

Vous avez également le Château de Meursault, prestigieuse appellation de Bourgogne, qui vous ouvrira les portes de ses caveaux dont le plus ancien date du XIIème siècle.

 

Parcours olfactif des vins

Envie de sortir des sentiers battus ? Nous vous conseillons une animation sensorielle, pédagogique et ludique destinée aux amateurs de vins curieux de retrouver les arômes composant le bouquet des vins. Le concept ? Plusieurs fûts en bois de chêne dévoilent les arômes caractéristiques des cépages régionaux, de vieillissement ou liés au mode d’élevage du vin. Cette expérience permettra de rassembler des personnes autour d’un moment convivial et de partage.

Activités Teambuilding #3 : sensations fortes

Vol en hélicoptère et montgolfière

Vue du ciel, la Bourgogne offre des paysages à couper le souffle. Accordez-vous une virée en hélicoptère ou en un vol en montgolfière. Sous vos yeux, les lacs de l’Auxois, la colline de Corton ou encore Beaune, la capitale des vins de Bourgogne. Profitez de la vue et du silence et laissez-vous porter comme un oiseau.

Des baptêmes sont possibles pour des petits groupes et peuvent une bonne idée pour vos séminaires de direction.

 

Sports mécaniques

Nostalgiques de Mario Kart, fans de mécaniques en tous genres ou simplement amateurs de nouvelles sensations…. Nous avons sélectionné pour vous deux animations parfaites pour la cohésion d’équipe !

Le karting est un classique qui ne se démode pas. Vos collaborateurs pourront se confronter sur la piste à travers un challenge où ils feront crisser les pneus sur le bitume et rugir les moteurs.

La balade en Jeep Willys est plus atypique ! Sillonnez la petite route de campagne ou les chemins à travers le vignoble bourguignon en plusieurs équipages. Vous pourrez découvrir les sites culturels et les paysages variés de la Bourgogne.

Activités Teambuilding #4 : un peu de culture

De la culture, oui, mais fini les visites culturelles ennuyeuses… vos collaborateurs ont envie avant tout de passer un moment convivial. Vous pouvez visiter les grands classiques des sites touristiques mais de manière insolite.

Ainsi, le célèbre Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, petit joyau du patrimoine bourguignon, peut se visiter en nocturne avec l’exploration de lieux non accessibles au grand public.

Le Jeu de piste urbain peut s’avérer être une bonne alternative entre la visite culturelle et l’activité ludique. Des guides conférenciers vous procurent des explications sur des éléments du patrimoine d’une ville, tout en mettant en place un challenge entre plusieurs équipes.

Activités Teambuilding Bougez Culture Oenotourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les personnes qui ont lu cette page
ont également apprécié ces articles

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En fermant ce message ou en continuant de naviguer, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici