Salle de réunion :
quelle disposition choisir ?

Vous avez enfin trouvé le lieu de votre prochain séminaire mais maintenant, il faut passer aux détails et notamment: quelle disposition choisir pour votre salle de réunion ?

Vous pensez que cela n’a pas ou peu d’importance mais bien au contraire ! Selon les objectifs de votre séminaire, la forme de la salle, le nombre de participants ou encore le niveau d’échange souhaité, vous n’adopterez pas la même disposition pour votre salle de réunion.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix d’agencement de votre salle de réunion et vous assurer la réussite de votre séminaire.

#1 : Salle de réunion en théâtre

C’est la disposition la plus facile et la plus communément utilisée : des rangées de chaise face à un écran ou un orateur. Idéal pour une présentation de produits par exemple. C’est l’agencement le plus facile à mettre en place, quelque soit la forme de la salle de réunion.

Pour plus de confort, laissez 15 à 20 cm entre chaque chaise et 60 à 70 cm entre chaque rangée.

Certains lieux proposent des tablettes intégrées si vous voulez que les participants prennent des notes.

Le + : parfaitement adaptée si vous avez un grand nombre de participants

Le – : ne favorise pas l’échange entre les participants

#2 : Salle de réunion en U

Il s’agit tout simplement de tables installées en forme de « U » avec des chaises, laissant la possibilité de faire une projection sur un écran tout en permettant la discussion. C’est en général la solution retenue pour une réunion commerciale.

Attention, cet arrangement n’est pas toujours possible selon les lieux car il vous faudra une salle de réunion spacieuse, et plus vous êtes nombreux, plus le « U » s’allonge ; les participants tout au bout ne verront probablement pas bien l’écran.

Le + : permet les échanges entre les participants

Le – : limite le nombre de participants

#3 : Salle de réunion en classe

Comme à l’école ! Des tables et des chaises font face à un ou plusieurs orateurs et à un écran. C’est le compromis idéal entre la taille de la salle de réunion et le confort des participants notamment sur des séminaires de plusieurs jours. Les participants, installés par 2 à 4, peuvent alors suivre convenablement la présentation tout en prenant des notes et utiliser leur ordinateur portable.

Pensez à laisser une allée centrale pour favoriser la circulation.

Pour encore plus d’efficacité, décalez les tables en forme de « V » pour réaliser un agencement en forme  ‘chevron’. Votre salle de réunion prendra une toute autre envergure ! Les participants pourront ainsi mieux échanger tout en gardant l’intervenant comme point d’attention principal.

Le + : idéal pour un séminaire sur plusieurs jours

Le – : très scolaire et limite les échanges

#4 : Salle de réunion en pavé ou boardmeeting

Cet agencement est souvent celui privilégié pour les comités de direction ou les réunions d’équipe plus informelles. Il s‘agit d’une grande table ovale ou rectangulaire, avec des chaises ou des fauteuils autour. Elle permet à chacun de s’exprimer dans une atmosphère conviviale et même de réaliser une audioconférence.

Prévoyez environ 60 cm d’espace autour de chaque participant.

Le + : elle n’impose pas de hiérarchie entre les participants

Le – : pas adapté pour une présentation

 

Peu importe la disposition retenue pour votre salle de réunion, n’oubliez pas de:

  • vérifier qu’il y a assez de place pour chaque participant et les intervenants
  • prévoir des prises de courant en nombre suffisant si chacun vient avec son ordinateur portable
  • vérifier le matériel prévu pour votre salle de réunion : vidéoprojecteur, paperboard, eaux minérales, blocs et crayons pour la prise de note, …
  • vérifier l’acoustique : vous aurez peut-être besoin d’une sonorisation !
Nos conseils d'expert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les personnes qui ont lu cette page
ont également apprécié ces articles

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En fermant ce message ou en continuant de naviguer, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici