3 raisons de choisir un restaurant gastronomique
pour votre repas d’affaires

Le repas d’affaires est un incontournable, voire un rituel. Que ce soit pour négocier ou signer un contrat, séduire un prospect, fêter un nouvel accord ou encore déjeuner avec vos supérieurs ou collaborateurs, le choix du restaurant est vital.

Choisir un restaurant gastronomique : Trop cher ? Trop guindé ? Détrompez vous !

Voici 3 vraies bonnes raisons de choisir un restaurant gastronomique pour votre prochain repas d’affaires.

#1 le restaurant gastronomique : vieillot et ringard ?

Un restaurant gastronomique vous fait penser immédiatement aux napperons et à l’argenterie de votre grand-mère? Stop aux fausses idées reçues.

Les restaurants gastronomiques, face à la montée en puissance des avis de consommateurs sur internet, ont du dépoussiérer leur salle et leur cuisine pour conserver leur clientèle ou en gagner une nouvelle.

La plupart des restaurants gastronomiques proposent une salle avec une ambiance agréable, classique ou moderne, une décoration raffinée, souvent avec un fond musical plutôt jazzy, une lumière douce ou de grandes ouvertures sur l’extérieur.

Pour éviter les mauvaises surprises, si vous avez l’occasion, rendez vous sur place afin d’effectuer la réservation et repérer la salle.

Choisissez un cadre adapté à la fonction de vos invités et demandez pourquoi pas une salle privée suivant l’enjeu du déjeuner.

#2 le restaurant gastronomique : sérieux garanti

Quoi de plus agaçant que de devoir surveiller ce qui se passe dans le restaurant plutôt que se concentrer sur l’essentiel : le client ou le collaborateur que vous invitez au restaurant.

Chercher le serveur qui a déserté la salle de restaurant, service pas à la hauteur et pire, cuisine pas au rendez-vous : le flop garanti.

Il vaut mieux miser sur une bonne voire très bonne adresse pour être à la hauteur de l’enjeu professionnel.

Un restaurant gastronomique est synonyme de sérieux :

  • Un personnel qualifié : un maître d’hôtel qui orchestre sa brigade de salle avec brio, un service soigné et attentionné qui sait se faire discret tout en étant très attentif
  • Des mets de qualité : une carte qui propose des plats variés, des produits de saison, et pourquoi pas un Chef étoilé
  • Une carte des vins riche, s’adaptant à tous les budgets (optez pour le Champagne si vous signez le contrat à la fin du repas d’affaires !)

Votre repas d’affaires doit être organisé dans les règles de l’art. Autant faire confiance à ceux dont c’est le métier.

#3 le restaurant gastronomique : hors de prix ?

Oui, les étoiles des restaurants font en général grimper les prix de manière exponentielle. Plus le restaurant possède d’étoiles, plus la note finale grimpe. Mais inviter un client potentiel dans la petite brasserie du coin n’est pas la meilleure équation.

Certains restaurants avec 3 étoiles au guide rouge proposent des menus à des tarifs stratosphériques. Et bien sûr, il faut ajouter le prix des vins…

Mais des restaurants gastronomiques avec 1 ou 2 étoiles proposent des menus à des prix plus abordables. C’est bien de vouloir épater ses invités mais pas en dépensant votre budget annuel en un seul repas !

Pour ne pas perdre leur clientèle d’affaires, sachez que les restaurants gastronomiques se sont adaptés en proposant par exemple une formule déjeuner adaptée à un tarif plus qu’abordable.

Et disons le, la tendance n’est plus tellement aux repas gargantuesques et chabroliens !

Derniers conseils avant de décrochez le téléphone et effectuer votre réservation :

  • Un repas d’affaires excède rarement 1 heure 30 : si les convives sont nombreux, définissez un menu au préalable avec le restaurant gastronomique
  • Arrivez le premier pour accueillir vos invités
  • C’est celui qui invite qui règle l’addition ! Les restaurants gastronomiques ont l’habitude de gérer ce moment gênant avec finesse. N’hésitez pas à donner vos instructions dès la réservation.

Découvrez notre sélection de restaurants gastronomiques pour votre prochain repas d’affaires :

Nos conseils d'expert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les personnes qui ont lu cette page
ont également apprécié ces articles

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En fermant ce message ou en continuant de naviguer, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici