Séminaire ou réunion : lequel est fait pour vous ?

Chargé(e) d’évènement, assistant(e) de direction, vous êtes missionné(e) de réunir vos collègues.  Cependant, vous ne savez pas s’il est préférable de partir sur une simple réunion ou bien sur un week-end séminaire, d’autant plus que ce n’est pas le même budget ! Ces deux options ont chacune leurs qualités et leurs bénéfices ! Petit topo sur les avantages d’un séminaire et d’une réunion pour vous aider à choisir.

Séminaire ou réunion : tout dépend des objectifs

Tout d’abord, mettons les choses au clair en terme de définition. Une réunion se fait généralement au sein de l’entreprise sur une heure ou une demi-journée. Bien évidemment, si l’envie vous prend d’emmener vos collaborateurs en réunion à l’extérieur c’est tout à fait possible ! Ce serait l’occasion de profiter d’une pause-café digne de ce nom !

Un séminaire se déroule en dehors de l’entreprise et dure généralement un voire deux jours (ou plus encore), et comprend les repas et hébergements s’il y a.  Le séminaire, c’est aussi l’occasion pour les collaborateurs de sympathiser et d’apprendre à se connaître sous un autre jour. Pourquoi ne pas faire une sortie ? Cela change les idées et remotive les troupes !

Séminaire ou réunion : les avantages

  Séminaire Réunion
Cohésion de l’équipe ++++ +
Intensité du travail ++ +++
Motivation des collaborateurs +++ ++
Intégration des collaborateurs ++++ +
Approfondir un sujet ++ ++++

Séminaire

Pour les collaborateurs, le séminaire permet de découvrir son entourage professionnel. Se retrouver avec ses collègues dans un contexte extérieur et non professionnel pour une sortie culturelle ou une activité team building brise la glace. De plus, un salarié bien intégré sera plus sûr de lui et dans une dynamique de travail où il atteindra ses objectifs plus facilement !

Pour l’entreprise, cela représente un coût, mais cela peut être « rentabilisé ». En effet, un salarié heureux, qui vient le matin de bonne humeur et avec motivation sera toujours plus efficace et productif qu’un salarié qui ne se plaît pas au sein de son entreprise. C’est pourquoi une bonne entente entre les salariés est essentielle, puisqu’elle contribue à la pérennité et au bon fonctionnement de la société !

Réunion

La réunion est surtout l’occasion d’approfondir un sujet. Les collaborateurs se retrouvent en petit comité sur une partie de leur temps de travail pour faire le point et définir les objectifs : le degré d’intensité de travail est donc assez élevé contrairement au séminaire ou l’ambiance est plus légère. Toutefois, une réunion bien menée avec un manager dynamique peut remotiver un salarié. Comme quoi, il n’y a pas que les activités extra-professionnelles qui peuvent être source de motivation ! Attention toutefois à ne pas oublier de faire une petite pause si votre réunion dure plus de deux heures (avec boisson chaudes et gourmandises histoire de recharger les batteries). En revanche, si un collaborateur se doit de s’investir et d’aller vers les autres durant un séminaire, rien ne l’y oblige lors d’une réunion !

Si votre but est d’unifier vos équipes ou de les récompenser de leur dur labeur, alors le séminaire est fait pour vous ! Optez pour des activités team building culturelles ou ludiques (attention aux activités sportives qui peuvent mettre certains participants de côté). En revanche, si le but est de travailler un point en particulier, alors choisissez la réunion sans hésiter !

Nos conseils d'expert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les personnes qui ont lu cette page
ont également apprécié ces articles

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En fermant ce message ou en continuant de naviguer, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici